Passer à la marmite

image

Bon, j’ai recommencé à cuisiner il y a quelques mois. Bon, j’ai des ascendants mayennais & ch’timo-belge… (si tu détestes le gras : n’en lis pas davantage).

Voilà comment je fais une fricassée de volaille :

Pré-requis : avoir du temps & une cocotte en fonte (faire les brocantes) (2 sont préférables : 1 petite (pour 2-3 personnes) et 1 grande (pour 6).

  1. Faire dorer ses morceaux de volaille dans du gras (huile d’olive, beurre, graisse de canard, un mélange…) sur toutes leurs faces
  2. Ajouter des trucs émincés (oignons, échalotes, champignons, ail)
  3. Ajouter du liquide (bouillon de légumes (j’ai bien le Rapunzel en poudre), cidre (ça devient une fricassée mayennaise), bière (version flamande), vin blanc (version Touraine/Anjou))
  4. Assaisonner : sel, poivre, des herbes
  5. Laisser cuire longtemps & tranquilement (regarder le temps de cuisson du morceau sur un site de recettes & ajouter 50% du temps… soit sur le feu, soit finir au four (à 160° ça peut s’oublier longtemps s’il y a beaucoup de liquide & ça permet de faire autre chose pendant ce temps-là)
  6. En fin de cuisson (à 10′ de la fin) ajouter de la crème fraîche épaisse (entière malheureux ! la crème allégée contient des trucs pour l’épaissir qui vont épaissir ta sauce) quantité selon le goût et l’accompagnement envisagé (piscine de sauce : pâtes, quantité « modérée » : autre garniture) … Si refus de la crème (il existerait des gens qui ne la digèrent pas… probablement des parisiens…) : pallier avec un beurre manié, ou avec un soupçon de fécule de maïs (Maïzena) préalablement dilué dans un fond de bouillon, ou… un mixage de pomme de terre ou de courgette. En revanche, j’ignore à quel point ça rend la sauce onctueuse ces alternatives… (faudra que je teste quand même, un jour)
  7. Baisser le chauffage et le lendemain : manger du jambon blanc & des crudités….

La version de la photo :

  • 1 belle cuisse de poulet (du bio mais genre le poulet faisait 1 mètre au garrot… ) mais dans une petite cocotte (c’était pour 2, y’en a une grande pour 6… soit quand y’a des amis, soit quand on prévoit de doubler le lendemain (Monsieur Mel en est capable, moi pas) et/ou de congeler…)
  • gras utilisé : 2/3 de graisse de canard, 1/3 d’huile d’olive (j’en avais mis trop, j’ai versé l’excédent dans un ramequin… on fera un autre truc avec)
  • liquide : du cidre (1/2 bouteille : faut que la viande cuise dedans) + 1 cuillère à café de bouillon de légumes Rapunzel en poudre
  • les « trucs émincés » : 1 oignon blanc, 1 rouge, 1 gousse d’ail, des morceaux de bolets qu’on avait fait sécher à l’automne (rangés dans un bocal)
  • assaisonnement : sel, poivre (entier, 5 baies), thym et romarin

Inratable…

Mijotée, la cocotte réchauffe de la journée pluvieuse. Mel – 3/2/16

4 réflexions sur “Passer à la marmite

  1. Entre Caro et toi c’est que du bonheur ❤
    Et voilà le genre de cuisine que je fais et bien que pure méridionale, j'aime le gras, la crème fraiche et tout et tout ! Merci et je recopie la recette.

    J'aime

  2. En tant que Parisienne depuis plusieurs générations je conteste : on digère parfaitement la crème fraîche, surtout entière.
    ça donne faim tout ça, je vais me la tenter ce weekend en version tourraine/anjou tiens!

    (par contre je voudrais pas faire ma relou-rabat-joie-du-gras, mais la cuisse de poulet avec la peau elle a pas VRAIMENT besoin d’un mélange de gras en plus pour dorer, si ???)

    La bise parisienne 🙂

    J'aime

    1. Tu as raison : j’aurais du donner la peau aux chats… en plus que le gras de volaille : c’est bien le truc qui est bon pour le coeur, non ?
      (OK ceinture de mauvaise foi) (En revanche, je petit-déjeune sans beurre… je lisse mon gras sur la semaine en fait, pas sur un repas…)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

