Ah oui mais non…

Bon, j’ai vu cette histoire de réforme de l’orthographe. Je suis partagée.

J’essaie de ne pas faire de fautes. Je me débrouille correctement (je lisais tout le temps, gamine : ça aide).

Mais… mais ce sont les élèves qui m’ont appris à faire attention à ne pas écrire au tableau « réussite » ou « nécessaire » avec un double « t » ou un double « c ». Ce sont eux (pas les mêmes, d’autres) qui m’ont rendue indulgente :

  • parce qu’exiger un verbe irréprochable, parfois, c’est encourager « l’apprenant » à en écrire le moins possible (l’hérésie de certains barèmes de notation)
  • parce que dans ma discipline, plutôt « techno » : y’a déjà suffisamment de découvertes pour des « apprenants » déjà casés là parce que pas « têtes de classe » … je préfère qu’ils maîtrisent ces nouvelles notions (et là, en revanche, je suis une ayatollah)

Mais…. à force d’erreurs :

  • parfois on ne comprend plus du tout le sens des phrases (ça, c’est plus embêtant qu’une histoire d’accent)
  • parfois on constate que l’autre peine à réfléchir par manque de mots… (je ne trouve pas de lien qui ne soit pas « clivant », je ne trouve que des liens d’Education Nationale ou de psycho cognitive)

Bref, je suis d’autant plus embêtée que cet accent circonflêxe et moi, nous ne sommes pas les meilleurs potes du monde…

/Edit 22h00/ Bon c’est une « vieille » réforme qui buzze aujourd’hui … ça énerve beaucoup le chef des programmes de la rue de Grenelle qui du coup signale que tout amalgame avec la réfome du collège « C’est çui qui dit qui y’est »… Voilà, voilà… (et j’ai perdu ma touche alt+gr donc je ne peux plus faire des crochets, ça m’agace.)

Ajout du week-end (ça va faire arriver les potes en retard, à mon avis) :  On s’est bien emballés avec cette réforme…  c’est là : http://www.academie-francaise.fr/…/…/rectifications_1990.pdf (« sautez » les premières pages, hein…)

Je fus surprise (hier) d’apprendre que j’usais déjà de cette réforme et que « nénuphar » s’est quasi toujours écrit « nénufar » pour les académiciens (sauf entre 1931 & 1935).

5 réflexions sur “Ah oui mais non…

  1. Je viens de poster un comm chez Caro où je me demandais si cette réforme n’allait pas creuser un peu plus les inégalités ; entre ceux qui auront accès au 2 français (ancien et nouveau avec la réforme) et les autres (c’est un gros raccourci que je fais, j’en suis consciente), mais à lire la 2ème partie de ta réflexion, est-ce que la réforme de l’orthographe va permettre une meilleure écriture dans le sens, (si j’ai bien compris ton propos ce qui n’est pas gagné à cette heure-ci !), mon prof comprend ce que je veux dire, expliquer, démontrer etc ; et va-t-elle apporter un plus grand choix de mots et par-là une meilleure aide à la réflexion ? Cela supposerait une réédition de livres avec la nouvelle orthographe, mais l’envie de lire est-elle liée à l’orthographe ?
    Oula ! je sens que je m’embrouille complètement, et que je deviens aussi claire que M. Vidourle quand il inonde nos rues. Moi aussi je peine à réfléchir et à assembler correctement mes pensées et peut-être même que je n’ai pas compris ton propos !!!!!
    Sur ce, je vais au lit avec Pratchett !

    J'aime

    1. Honnêtement ? Aucune idée. .. Si ce n’est que les lycéens de « ma » filière, quand ils ont vraiment décroché en orthographe, ce sont tous les accents qui sont maltraités. .. et surtout les accords avec être/avoir & singulier/pluriel. ..

      J'aime

  2. N’ayant pas pris connaissance du texte exact je m’abstiendrai de tout commentaire (même si j’en ai déjà fait un chez Caro , haha ! ). J’étais assez psycho-rigide en matière d’orthographe mais la fréquentation d’Internet m’a appris à me détendre un peu : il y a tellement de gens cultivés et passionnants qui font des fautes d’orthographe qu’on est bien obligé de lâcher du lest ….
    Après , qu’on appauvrisse toujours plus notre belle langue française , ce n’est évidemment pas pour me réjouir !! 😦

    J'aime

    1. Le texte date de 1990. Comme toute réforme : des trucs pas cons et puis… « ognons ».
      Mon propos se voulait plus général : j’aime les belles écritures et les verbes puissants, certes… mais notre langue doit-elle être élitiste et clivante ?

      (Edit) : Et il semblerait que l’emballement d’hier ait été suscité… http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/non-l-accent-circonflexe-ne-va-pas-disparaitre_4859439_4355770.html?xtmc=orthographe&xtcr=2 (ça, ça m’agace : y’a déjà suffisamment de raison de critique l’Education Nationale sans en rajouter… surtout que le truc date de 1990 et vient de l’Académie Française (ce repaire de révolutionnaires gauchos comme chacun sait…))

      J'aime

Laisser un commentaire

