Introduction à Porto

Suis donc allée à Porto la semaine dernière. C’était mon deuxième séjour (le 1er en 2013 mixant boulot et ballade). Alors, pourquoi aller à Porto ?

Commençons par Wikipédia (à tout seigneur, etc…) :

« Porto (en portugais : Porto, prononcé [poɾtu]) est une ville du Portugal de 237 559 habitants et environ 1,8 million pour le Grand Porto (chiffres 2011), ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé. Elle est connue pour le vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le Douro. Porto, de par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante. Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille ».

20160214_112858.jpg

Les habitants de Porto sont appelés Portuenses (en français, on dit « Portuan ») et la spécialité locale les Tripeiros (les tripes à la mode de Porto et l’histoire des habitants). (…). Située au nord du Portugal sur la façade atlantique et sur le rio Douro, Porto est la capitale de la région Nord(…) »  la suite ici

Alors certes, selon l’adage, « Porto travaille » mais cela ne l’empêche pas :

  • d’avoir plusieurs chouettes quartiers dans lesquels flâner le nez au vent (je ferai, si j’en ai le courage, une présentation en bas/au milieu/en haut/les alentours),
  • des monuments à visiter/voir (Cathédrale, une gare classée, un quartier des quais classé à l’Unesco, un pont d’un disciple d’Eiffel), des musées (ça, j’ai pas testé)

DSC_0358

  • des trucs qu’on ne trouve pas ailleurs au Portugal : le porto & les chais des maisons de porto, les azulejos…
  • des gens gentils (mais ça c’est partout au Portugal)
  • quelques plans shopping très sympas (la librairie Lello, la Vida Portuguese, des galeries/trucs de quasi-hipsters…
  • en choisissant avec un peu d’attention, on mange bien… (avant de parler resto, des adresses gourmandes :le marché couvert (assez roots) entouré d’épiceries fines et de pâtisseries délicieuses) (difficile ceci dit de couper aux féculents & au gras MAIS y’a quasi toujours une soupe en entrée + en prenant un appart avec kitchenette : moyen de salader facile entre deux repas plus riches).

Quelques suggestions de liens pour préparer une escapade  :

Dans les jours qui viennent, peut-être une suite (focus sur 1/plusieurs quartiers sites…&/ou révélation des adresses shopping et gourmandes… à voir

Publicités

4 réflexions sur “Introduction à Porto

  1. Voilà des photos qui donnent envie de partir sur le champ !!!!! Merci de nous faire partager ce séjour et de donner des liens pour une éventuelle escapade (août 2017 j’espère 😉 ) J’aime beaucoup ces faïences sur les murs, la peinture géante du matou, les pâtisseries (!!!). Que contiennent les boîtes avec les poissons dessinés ? Et celles jalousement surveillées par le chat ? La 1ère photo ferait presque penser à Venise, cette eau partout ; et les maisons colorées …….. Je veux y aller !!!!!!!!!!! (Et suis partante pour une suite si tu trouves le temps)
    Malgré la pluie vous avez l’air d’avoir passé de très bons moments, j’en suis très heureuse pour vous (et le match Lisbonne/Porto ???? 🙂 )
    Les demoiselles poilues ont dû être contentes de votre retour ; et Tanagra ? Plus besoin de la collerette ? Guérie ?
    Très bon week-end à vous sous le soleil de Touraine !

    P.S. : j’ai terminé « la huitième couleur » et me suis régalée ; je vais attaquer la suite dès ce soir, me tarde de savoir où l’Intrépide va déposer Rincevent et Deuxfleurs !
    Mais j’ai très envie de lire rapidement 2 bouquins (suite à une mini-formation d’un soir où j’ai pas tout capté après une journée de 13H !) « à l’écoute des émotions de l’enfant » de Claudia M. Gold et « au coeur des émotions de l’enfant » de Isabelle Filliozat. Donc demain en sortant du ciné (je vais voir les Innocentes) direction Cultura, puis la Grande Récré (2 louloutes qui vont fêter l’une ses 2 ans et l’autre ses un an ; faut marquer le coup avec les copines chez nounou 🙂 )

    J'aime

  2. Hello
    Les boîtes avec les poissons dessinés : des boîtes de sardines… les autres : je ne sais plus…
    Les matoutes ont fait la tête pour signifier qu’elles étaient outrées (sauf Tanagra qui s’est dispensée de cette étape) avant de nous coller non-stop pendant 48h.
    Connais pas Gold mais j’ai de bons souvenirs d’ouvrages de Filliozat, enjoy !

    J'aime

  3. Ben oui, des sardines ! J’aurais pu m’en douter 😉
    Tant mieux si tu as apprécié Filliozat, (ça me laisse espérer une lecture agréable !), mais malheureusement ils n’avaient aucun des 2 livres chez Cultura, donc en commande.
    J’ai lu que tu avais la gerbouille (t’inquiète ça passe assez vite !) et en plus du gingembre (si si si, rire graveleux obligé !!!) en homéopathie il me semble me souvenir que sépia marche pas trop mal (à faire confirmer par toubib ou pharmacien spécialisé homéo).
    Et l’héritier-ière vous jouera le même scénario que les matoutes lorsque vous partirez en amoureux 🙂
    Bonne soirée !

    J'aime

  4. Merci Mélisse pour toutes ces photos magnifiques ! T’es balèze dis donc !! Je suis contente que vous ayez bien profité de votre séjour malgré le temps et tout ce que tu nous présentes est très alléchant ! Me reste plus qu’à convaincre zhom d’y aller à notre tour . Comme je viens d’écorner sérieusement nos économies , va falloir être persuasive …. Et trouver à faire garder la ménagerie , bien sûr ! J’espère que ta gerbouille n’est pas trop féroce . En tout cas elle ne te fait pas perdre ton sens de l’humour , c’est déjà ça ! Je crois qu’une de tes dernières sorties chez Caro va rester culte pour moi , haha !!! Bises à toi et à Selki . 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s