Liebster award

Ah zut… mon blog tout jeunot tagué par Lise (des Frites vertes) (oui, ça ressemble à un blog de régime mais en fait non : y’a des bonnes recettes. Même si, pour une obscure raison, Lise semble lutter contre le gras. Partout. Tout le temps) (alors que l’huile d’olive est bien un jus de fruit, non ?)

Bref, le le Liebster Award, qu’est ce ? « Une blogueuse nous invite à partager 11 anecdotes nous concernant, à répondre à 11 questions qu’elle nous pose, à poser nous-même 11 questions et à inviter 11 blogs à répondre à nos questions. L’objectif étant de faire connaître de nouveaux blogs« , dixit Lise, donc. Oui : c’est un copié collé. L’exercice est à la fois flatteur et remue-méninges …

11 anecdotes :

  • Je suis intello et féministe
  • J’ai plusieurs côtés « trop » : je parle trop, j’ai trop de cheveux et de kilos et je fais trop de blagues pourries.

Si tu continues ta lecture : tu as moins de préjugés que plein de gens… Mais c’est vrai que ces deux premiers points peuvent être socialement rebutants.

S’agissant des blagues et de la logorrhée… Gros avantage : ça trie le cercle amical, mes amis sont en béton armé (ou sourds, va savoir…). Ceci dit : régulièrement je me le reproche. Ça reste entre nous, hein ? j’ai une réputation de mauvaise foi à préserver..

  • Je lis beaucoup et je relis mes best sellers (Harry Potter, les chroniques du Disque Monde, les premiers polars de Fred Vargas…)
  • Je suis prof (Eco-gestion, option marketing). Mais, ce qui n’est pas une bonne idée : me prendre la tête en mode ex-cancre-qui-s’en-remet-pas « moi j’aimais pas l’école et pourtant je gagne plein de sous« (« j’en suis ravie pour toi, je peux aller voir quelqu’un de moins rustre maintenant ?« ) ; ex-fayot-qui-continue « Quel est ton avis sur l’économie du Lesotho ? » (« je suis optimiste, le cours de la crevette est assaini et les derniers brevets du pays en nano-structures laissent augurer d’une croissance exponentielle des exports » ; sérieux ? tu connais un tant soi peu le Lesotho ?) ou pseudo-naïf « Quoiiiiiiiii ? t’es prof et tu sors des conneries en picolant ? » (« je me fais violence aujourd’hui, d’habitude je préfère annoter compulsivement le Code du Commerce ou faire des équations avec les données du FMI »)….  En revanche, j’adore ma discipline : discuter avec moi expose au risque de devoir écouter des exposés sur les marques, l’actu de la com’ marketing, ou celle des stratégies digitales…
  • Mon animal totem est l’éléphant2555649553_1ac7f67f34
  • J’adore manger, je me suis longtemps fort bien débrouillée en cuisine mais, depuis une bonne quinzaine d’années, j’ai très bien formé mon mari (ça m’a pris plusieurs années…) (donc, si j’ai des kilos en trop = c’est tout de même un peu de sa faute…)
  • J’ai une redoutable mémoire bibliographique 98% du temps. Les 2% restant me vexent énormément.
  • Je suis super distraite…

Je disais quoi, déjà ?

  • Je suis hyper méga chauvine : le val de Loire est la région dans laquelle c’est trop bien de vivre. En fait, les gens du sud et les parisiens ne sont pas trop au courant pour que nous, les tourangeaux, restions à peu près tranquilles….
  • Je suis gauchère. A la fois littéralement (main, pied, oeil : la totale) et de façon figurative (je me cogne partout, je trébuche tous les jours, je fais une chute annuelle dans un escalier).
  • Enfant, j’allais souvent chez une copine dont les parents avaient une ferme. Du coup, je sais traire une chèvre et faire du fromage. Étonnamment cette info ne figure pas sur mon C.V….

Mes réponses aux questions de Lise :

Si c’était à refaire aujourd’hui, appellerais-tu ton blog autrement ? –  Non parce que ce blog est tout jeune et que je n’ai pas encore changé d’avis.

Si tu devais manger avec quelqu’un de célèbre ou non, mort ou vivant, qui serait-ce ? – Pour l’assiette ce serait un chef étoilé ou, mieux, un féroce critique gastronomique qui m’inviterait à sa table préférée (Les équipes du Guide Michelin, du Gault & Millau ou Perico Legasse : me contacter, mon agenda est chargé mais je ferai un effort). Pour la conversation : Pierre Desproges ou Léonard de Vinci.

Quel est ton plus gros défaut?Le sujet est déjà bien entamé avec les anecdotes… Je parle trop. Du coup, je coupe la parole aux gens…

Quel est le défaut que tu aimes le moins chez les autres ? – Les gens qui font mal leur travail et qui s’en fichent. Que ce soit un boulanger, un coiffeur ou un homme politique : ça me fait monter dans les tours, direct.

Comment tu gères ton temps entre le blog, ton métier et ta vie personnelle/familiale ? – Mal. Déjà entre vie pro et perso, ça a toujours été le grand 8 entre surinvestissement et sous-investissement… (mon blog : pas trop encore ; en revanche la fréquentation des autres blogs : un temps fou…cf. infra)

Quel est ton film préféré ?Ah zut ! ça fait des années que je regrette ne pas aller assez souvent au ciné (cette histoire vie pro/privée, tiens…)  Donc mes références vont dater : Le château ambulant (Miyazaki), Trois couleurs – bleu (Kieslowski) et Casino Royale. Je suis fan de James Bond nonobstant mon féminisme (le plaisir de la fiction, tout ça).

Quel est ton remède en cas de coup de blues ?Selon la nature et l’ampleur du coup de blues :

  1. Petit coup de chaud/contrariété : Aller faire un tour en bord de Loire, lire, boire un bon coup (Caramba ! pas le droit ces temps-ci).
  2. Si le coup de blues est prononcé : je pleure un coup puis je reste sous la couette à lire en buvant en coup (bon OK : ça peut être du thé, des infusions, hein…)
  3. Si ça dure vraiment : j’hiberne (oui, même en été), je ralentis le flux d’échanges (vocal ou virtuel) et là c’est vraiment moyen bof.

Quel est ton futur grand projet ou grand rêve ? – à part devenir maîtresse du monde ? Aller voir des éléphants en vrai en safari photo.

Si tu pouvais vivre n’importe où dans le monde, où irais-tu ? – J’aurais 4 maisons : New York – bord de Méditerranée dans une crique (avec accès mer assez privé, en fait) – chalet en montagne mais pas trop (ni trop pentu, ni trop de neige/vent : j’aime le confort…) – Touraine, au bord d’une rivière. Et j’alternerai mes résidences avec des voyages… Note bien le conditionnel, hein…. Je sais qu’il s’agit d’un fantasme.

As-tu une/des manies ? (et lesquelles bien sûr !)En bonne obsessionnelle, oui…

  1. Checker l’alignement des choses
  2. Passer du coq à l’âne puis à la chèvre et revenir au mouton… j’en étais ou, déjà ?
  3. Procrastiner online… culpabiliser… googler « comment gérer son temps... »

As-tu une citation, un mantra, qui t’aide à avancer dans la vie ? – « Dis-toi que dans 10 ans, quand t’y repensera : « ça ne sera pas si grave, finalement«  » en version « low-cost » ; « Le meilleur reste à venir » en version good vibes.

Taguer d’autres blogs :

Je lis quotidiennement Pensées by Caro & Sois belle et parle. J’imagine que – si elles doivent être taguées, elles le seront par des blogueuses plus lues que moi…

Mais (hors sujet, OK) les réseaux sociaux sont ma première source d’inspiration (prétexte à procrastiner, oui !) et au delà du combo Facebook/Twitter/Instagram il existe des réseaux sociaux drôlement bien, comme celui-ci pour les livres : Babelio.

Bon, OK je respecte l’énoncé, voici les blogs que je parcoure régulièrement (pas quotidiennement hein…)

  1. Une année au lycée : tellement bien vu….
  2. Elisabeth Scotto : une grande dame de la cuisine qui, avec ses sœurs, m’a inspiré depuis l’adolescence (le Ginette Mathiot manque d’images et de fantaisie, à force). Mon exemplaire de « Gourmande et pressée » a bien besoin d’une réparation d’ailleurs… on m’a offert « La bible culinaire des sœurs Scotto », je ne liste pas le reste de la bibliographie)
  3. Potions et Chaudron : un blog collectif pour trouver des idées de savons & de cosméto à faire soi-même. Le souci : entre trouver l’idée et la réaliser : faut simplifier. Pour simplifier, faut avoir un minimum de pratique. Pour avoir un minimum de pratique sans appeler SOS-Dermatos, faut commencer simple. Voilà. D’où les index : « bien débuter » dans Potions & chaudron.
  4. Be frenchie : Daphné est une hyperactive souriante (travaux, bricolage, cuisine, voyage : faut qu’elle occupe ses fils. A moins qu’elle n’ait fait 2 fils pour s’occuper…)
  5. Iougdine : me fait hurler de rire. Son défaut ? Elle publie peu (compulser les archives et « l’autre blog » jubilatoire-ment cul)
  6. Cachemire et soie : Anne-So a transformé son blog en newsletter sans rien entamer de son regard (elle ne voit que le beau et prône la bienveillance)
  7. Une heure de peine : un blog intello de socio (long à lire) avec lequel je suis rarement d’accord à 100% mais qui me fait réfléchir.
  8. Clea cuisine : pour les jours végétariens inspirés, lorsqu’un convive vétote le gluten mais qu’on a pas envie de « punir » toute la tablée…
  9. Pas exactement un blog mais le site Futura Sciences, outre qu’il permet de feinter quasi tout le monde en soirée (L’énergie noire expliquerait « les apparitions fréquentes de biosphères complexes et sursauts gamma » sauf à socialiser avec des physiciens, ça bluffe en général)
  10. Suivre l’actu sans se i-téléïser : Les décodeurs (mais aussi Le vrai du faux, FigaroVox (rangé en catégories : politique et économie sont mes préférées) et Désintox) (même si j’avoue être agacée par le fait que tous s’expriment de plus en plus par vidéo… )
  11. J’ai gardé le plus intello pour la fin (sous une apparente ironie je masque mal le fait que les chaussures & sacs soient deux univers hyper importants pour moi) : Shooooes (hyper compliqué à suivre :me donne toujours l’impression que je suis un vieux machin déconnecté de la fashion mais je me régale).

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Liebster award

  1. Alors on peut dire que quand on te colle une interro surprise, tu ne fais pas les choses à moitié ! (et c’est plutôt chouette)
    Mis à part le fait que je m’insurge catégoriquement : je n’ai rien contre le gras au contraire, c’est un peu mon dieu, mon idole, my precious … mais qui aime bien châtie bien, c’est aussi une garce de la calorie je suis désolée.

    En tous cas, je ne regrette pas de t’avoir taguée, je me suis régalée
    (et j’incante le dieu de la blogosphère pour que Ioudgine réponde à ton tag)

    Bise Mélisse!

    J'aime

    1. Suis assez peu optimiste pour Ioug… elle ne répond plus trop depuis quelques années. Avant (avant 2010, hein) elle écrivait de bref scénarios à la demande : je suis fort marrie de n’avoir pas gardé l’archive de celui qu’elle m’avait fait pour tuer mes élèves (bon, je me souviens de l’idée…)

      J'aime

  2. Comme dirait Mistinguett, Mélisse, tu l’as bien descendu, cet escalier de la gloire du Liebster.

    Je me demandais quand même, pour vaguement connaître le Lesotho, s’il était vraiment opportun d’implanter un élevage de pénéiculture dans un royaume qui n’a pas de front de mer ou grand lac ? 😉

    J’ai perçu une légère insistance en ayant l’honneur d’être nommée au Liebster Award une seconde fois chez toi. Du coup, je me suis exécutée mais il valait peut être mieux pas me provoquer finalement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s