Tours, la vigne & l’âne de Saint-Martin

D’aucuns diraient que je suis chauvine. Ceux qui persistent à nier l’apport de la Touraine au reste de l’humanité en général, à la culture gourmande en particulier…

Nan mais parce qu’à Tours on a Martin (Saint-Martin).

Oui, celui au manteau offert à un pauvre. Le plus célèbre évêque de Tours. Même si tu n’es pas croyant, même si tu es un tantinet anti-clérical, là on est dans l’année de la Saint-Martin, la basilique va être rénovée + la statue remise dessus, la ville y tient beaucoup.

La verrière de Saint-Martin, dans la cathédrale Saint Gatien : ça se lit depuis le bas à gauche, vers le haut à droite. « Dessin 1 » : (en bas à gauche, donc) Martin partage son manteau avec un pauvre. 


Hors les monuments et vieille pierres, Martin a fait tout un tas de trucs en Touraine (il a nommé le martin pêcheur) et, des fois, c’est son âne qui s’y collait. L’âne de Martin a ainsi grandement amélioré la viticulture en inventant la taille de la vigne (d’ailleurs je ne trouve pas de lien qui prétend que les vignerons tourangeaux ont tout appris aux bordelais, j’en suis fort marrie) (blague à part, faut trier les vins de Loire : le meilleur côtoie le « gros rouge qui tache« )

Bref.

Depuis 2 jours c’est grand soleil printanier, la lumière de la Loire est encore plus belle.

  

Les magnolias devant le château de Tours (l’un des châteaux de la Loire les moins intéressants, en revanche… limite lugubre)


Je vous laisse, je dois aller baguenauder en m’extasiant.

Soleil sur Loire, prémisses du printemps, mettent le coeur en joie. Mel -12/3/16

 

6 réflexions sur “Tours, la vigne & l’âne de Saint-Martin

  1. Un magnolia en fleurs, on touche au divin. Sauf qu’à chaque fois me revient en tête une chanson de Claude François.

    Je vais me concentrer sur tes photos de vitraux pour retrouver l’esprit sacré.

    J'aime

  2. A Noël dernier j’ai visité l’abbaye de Boscodon (05) où il y avait une très belle statue en bois (de facture récente) de St Martin . Comme on le représente toujours sur son cheval , me voilà bien marrie d’apprendre qu’il a fini sur un âne : « sic transit gloria mundi  » ….. Et si sur ta liste de prénoms Martin pouvait aller rejoindre Sidonie, cela ne me dérangerait pas du tout ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

